Que de chatons!!

« Chatons à donner »

 

Combien de fois voit-on fleurir cette petite annonce sur les panneaux d’affichage des commerçants, les fenêtres des particuliers et dans les salles d’attentes des vétérinaires.  Croyez- vous que tous les chatons auront la chance d’apparaître sur ces annonces,   croyez-vous qu’ils seront  tous adoptés ? Malheureusement non, chaque printemps les SPA sont submergées de chatons et jeunes chats qui envahissent nos jardins et qui ne trouvent  pas de famille.

Mais d’où viennent-ils donc ???

Ils ont différentes origines. Il y a la chatte sauvage que vous avez nourri tout l’hiver et qui en remerciement  vient vous déposer ses 4 bébés sur le paillasson. Il y a les chatons nés dans la nature qui finalement trouve plus facile de venir manger chez vous plutôt que de chasser les souris. Mais il y a aussi vos chatons. Le petit  félin que vous avez adopté l’année passée est devenu un jeune adulte, il a atteint sa puberté et si vous n’avez pas pris les devants, il va se reproduire.

Chaque année 15 000 chats sont euthanasiés dans notre pays. Non pas parce qu’ils sont malades, mais parce que personne n’en veut.

Que faire me direz-vous ?

 Il faut être responsable. Oui nous avons décidé de sauver Félix, Minou, Grisette, Chipie…. Mais pensons plus loin, ne laissons pas naître des chatons qui finiront errants. Il existe différentes méthodes pour limiter la population de chat.

      -la  « pilule » : elle offre peu de sécurité et n’est pas sans effet sur la santé des chattes.

      -la « piqûre contraceptive » : a un coût non négligeable et peut également altérer la santé de vos chattes.

      -la « stérilisation » : elle s’applique au deux sexes, elle est définitive et comporte bien d’autres avantages que la limitation des naissances.

 

L’histoire qui ne se finit pas toujours bien :

Par gentillesse, l’année passée, au mois d’août, vous avez adopté une chatte. Votre voisin a adopté un chat pour les mêmes raisons. Donc, deux maisons, deux chats bien nourris, bien soignés et très heureux. Voilà le printemps, ces deux chats s’entendent très bien depuis toujours, mais votre chatte arrive à ses premières chaleurs. Vous découvrez que dans votre quartier il n’y a non pas un mâle mais au moins cinq mâles, ce sont eux qui se battent en hurlant dans votre jardin durant une bonne partie de la nuit. Puis ça se calme, hormis votre voisin qui a dû se rendre chez le vétérinaire pour soigner les blessures de guerre de son matou, tout rentre dans l’ordre.  Deux mois plus tard, vous avez quatre chatons. Rien de grave, non, pas cette fois, mais l’histoire se répète jusqu’à quatre fois par année, et les chattes nées au début du printemps se reproduisent avant l’hiver…. Donc de deux chats bien nourris et bien soignés, nous arrivons à….

1+1+4+4+4+4= 18 chatons que pour votre chatte mais si dans sa première portée il y avait des femelles… ? Disons deux pour respecter la parité :

2+ (4X2)= 10 chatons de la deuxième génération…

Résultats : 28 chats…. Pensez-vous qu’ils seront toujours bien nourris et bien soignés ?? Pensez-vous que vous aurez trouvé assez de famille pour les placer ? Et les mâles, pensez- vous que toutes ces blessures n’auront pas de conséquences ? Plusieurs maladies contagieuses peuvent affecter votre chat lors des blessures infligées par un animal errant et infecté dont le Sida du chat et la leucose féline.

Pour le bien-être de nos chats, pour la limitation d’animaux malheureux errants dans  la commune ou attente d’une solution dans les SPA, il est nécessaire de limiter un maximum le nombre de chatons. Soyons responsable de nos animaux.

 

Source : brochure « stériliser=protéger » du service publique fédéral.