Les vaccins du chat

Les vaccins s’administrent aux chatons de 8 à 10 semaines, un rappel est nécessaire 3 à 4 semaines plus tard puis tous les ans.
Les maladies contre lesquelles on vaccine sont, le typhus (ou panleucopénie féline), le coryza (herpès virus, calicivirus, réovirus et certaines bactéries compliquantes), chlamydia, la PIF, la leucose et la rage.

Le typhus est une maladie grave dont les symptômes sont principalement digestifs. Le chaton atteint aura une gastro-entérite et sera prostré, il ne guérira que dans 20% des cas.

Le coryza est une maladie très courante chez les chatons et les chats adultes. Ses symptômes sont très variables en fonctions des compliquants bactériens qui l’accompagnent. De manière générale, le chat va éternuer fréquemment, ses yeux vont couler et son nez va paraître sale. Il arrive régulièrement que l’animal refuse de manger soit parce que son nez est bouché soit parce qu’il commence une stomatite ulcéreuse, dans ce cas il bave également. Il faut être conscient qu’il s’agit d’un herpès virus, c’est-à-dire un cousin du virus du bouton de fièvre humain, et donc qu’il sera présent à l’état latent durant toute la vie du chat. Mieux le chat sera vacciné moins le coryza réapparaîtra.

La chlamydiose féline est une affection atteignant majoritairement les chatons. Il commence par présenter une anorexie avec amaigrissement ensuite une conjonctivite puis une rhinite, et dans les cas les plus graves il y aura également pneumonie et gastrite hémorragique. Malheureusement, dans 30% des cas le chaton décèdera.

La PIF ou péritonite infectieuse féline est une maladie grave qui touche majoritairement les chats de moins de trois ans. Les premiers symptômes sont de l’anorexie, de l’hyperthermie et de la déshydratation. Ensuite il y a deux évolutions possibles : la PIF sèche ou la PIF humide. Dans le premier cas les organes internes seront progressivement détruits, dans le second cas, l’abdomen du chat va se gonfler de liquides et il va présenter des signes de péritonite et de pleurésie.

La leucose est une maladie contagieuse entre chat et de mère à chatons. Il existe une forme tumorale qui s’attaque principalement aux tissus sanguin et lymphatique. La deuxième forme est plus insidieuse, on y rencontre des anémies, des maladies rénales, des avortements et de nombreuses preuves de la dépression immunitaire (abcès, stomatite, péritonite…).

La rage, maladie grave dont on parle de moins en moins. En effet, la Belgique est indemne de rage depuis 1996. Il est toute fois encore légalement nécessaire de vacciner contre la rage pour partir à l’étranger ou au sud du sillon Sambre et Meuse et en camping. Les symptômes en sont, de l’agressivité, de l’hydrophobie et de l’hypersalivation. Cette maladie est contagieuse à l’homme, elle n’a pas de traitement et son évolution est mortelle en trois semaines.

Contre toutes ces maladies, il existe un vaccin efficace. Pour protéger votre compagnon, il est possible de vacciner dès l’âge de six semaines.