Que faire de mon animal pendant les vacances?

Il existe plusieurs possibilités : l’emmener sur votre lieu de vacances, le mettre en pension près de votre domicile, faire appel à un ou une dog-sitter ou le laisser à un voisin, un ami ou de la famille.

Quelques conseils pour vous aidez à trouver la meilleure solution.

S’il s’agit d’un chat, il est utile de savoir que ces animaux sont attachés à leur maison. Il n’aime pas beaucoup le changement. Il est donc préférable de demander à une connaissance de passer s’en occuper à votre domicile. Toutefois, il existe de très bonne pension pour chats, si c’est la solution la plus pratique pour vous, restez fidèle à la pension choisie. Si vous avez décidez de faire de votre chat un voyageur, commencez le plus tôt possible, de cette façon il ne sera pas trop stressé par les changements de territoire. Les chatons sont toujours plus décontractés que les adultes en cas de déplacement. Il existe également des personnes qui se proposent pour venir habiter chez vous pendant votre absence et qui pourront alors s’occuper de votre chat.

S’il s’agit d’un chien, c’est à vous de connaître son caractère. Si il est habitué à sortir dans la foule, à se déplacer en voiture, à rester quelques heures seul si nécessaire, alors pourquoi ne pas essayer de l‘emmener avec vous sur votre lieu de vacances. Renseigner-vous à l’office du tourisme de la région choisie pour connaître les lieux où les chiens sont admis. Assurez-vous que votre hôtel ou votre camping accepte les chiens. Si, au contraire, il ne sort jamais de votre propriété, ne choisissez pas les vacances pour commencer ou attendez-vous à devoir lui accorder de énormément temps. Il existe de nombreuses pensions pour chiens, avant de vous décidez, rendez leur une petite visite de façon à vous assurez que tout se passera bien durant votre absence. Ces pensions sont souvent prises d’assaut en juillet et en août, il est conseillé de s’y prendre plusieurs mois avant votre départ. Vous pouvez également faire appel à un dog-sitter. Cette personne voudra certainement faire connaissance avec vous et votre (ou vos) compagnon, donc ne tardez pas à la contacter.

Si vous décidez de laisser votre animal en pension, pensez à lui donner un vêtement ou une couverture ayant votre odeur, lui laisser un jouet, et demandez qu’il soit nourrit avec sa nourriture habituelle. Votre animal devra être correctement vacciné, vermifugé et traité contre les tiques et les puces. Malgré cela, au retour il faudra le vermifuger une seconde fois.