Education

Comment récompenser?
-une voix chaude et amicale, des caresses, un petit biscuit, jouer.

Comment punir?

-comme maman chien, prendre par la peau du cou, secouer légèrement en utilisant une grosse voix proche du grondement de maman, et envoyer plus loin.
L’ignorance des mauvais comportements et la récompense des bons comportements remplacent souvent la punition.

Quelques conseils pour vous aider dans le sinueux chemin de l’éducation de votre nouvel ami:

-les bonnes habitudes sont à prendre tout de suite. Ce qu’il ne pourra pas faire quand il sera grand, c’est maintenant qu’il faut lui interdire.

-C’est dans les quatre premiers mois qu’il va faire connaissance avec le monde extérieur et qu’il va enregistrer un maximum de connaissances. Sortez-le beaucoup, montrez lui de tout, les marchés, les voitures, les magasins, ….

-La propreté ? quand le chiens à deux mois, il ne sait pas se retenir, c’est à vous d’y penser pour lui, sortez le dès qu’il a fini de manger, de jouer, de dormir… Quand il fait ses besoins dehors, félicitez-le chaleureusement, quand il a fait à l’intérieur, ignorez-le et ramassez quand il n’est pas là pour qu’il ne croie pas que vous avez trouvé un nouveau jeu pour lui. Quand il fait à l’intérieur devant vous, dite non de façon énergique et portez le dehors, s’il continue dehors félicitez-le.

-Pour que votre complicité se mette en place, JOUEZ, jouez énormément. Le jeu permet au chien de trouver sa place dans la vie de famille.

-Même si vous connaissez bien les chiens en général, n’hésitez pas à vous rendre dans un club canin pour sociabiliser un maximum votre compagnon.

-Le comportement animal n’est pas toujours facile à comprendre, n’hésitez jamais à poser des questions à votre vétérinaire et aux éducateurs canins.